• Projet correspondance scolaire

    Nous allons bientôt correspondre avec une classe de CE1-CE2 de 19 élèves (comme nous !) 

    Cette classe est en Auvergne. Nous sommes en Normandie.

    Cette classe est dans un milieu rural. Nous sommes dans un environnement urbain. 

    Cette classe connaît les paysages ruraux et montagnards. Nous connaissons les paysages urbains, industriels et maritimes. 

    Quelle complémentarité !

    Je vous joins un pré-projet que j'ai trouvé sur le net en le modifiant un peu et que l'on peut modifier à volonté. 

    Projet

    Voici également un lien d'une émission de Cap canal sur la correspondance scolaire. ICI

    Cette émission comporte un film qui présente une correspondance scolaire entre une école française et une école du Burkina Faso. 

    Voici quelques notes prises à l'écoute de cette émission : 

    La correspondance scolaire :

    • Permet de faire sortir l'écrit du cahier
    • Donne du sens à l'école
    • Permet à l'élève d'apprendre pour expliquer aux autres
    • Le maître doit être exigeant, vigilant et ambitieux dans ce projet. 
    • Permet un travail sur la qualité de l'écrit : lisibilité, orthographe, illustration...
    • Donne une situation authentique : motivation +++
    • Permet de penser, de réfléchir : écrire permet de prendre du temps pour peser sa pensée.
    • Donne le plaisir d'apprendre

    Pour en savoir plus, une bibliographie est donnée à la fin de l'émission (ouvrages basés sur la pédagogie Freinet principalement)

     

    1er échange : 

    • Une lettre collective dans laquelle les CE1 vont présenter leur classe (plan) et leur école et les CE2 leur ville, département et région. 
    • Des lettres individuelles dans lesquelles chaque élève va se présenter (travail sur le portrait).

    Nos correspondants choisiront à la réception de ces lettres avec quel élève correspondre en fonction des affinités. 

    Idées d'échanges futurs :

    • Écriture d'une recette régionale
    • Défi lecture
    • Défi maths
    • Projet d'écriture d'un petit livre où chaque classe écrit successivement la suite de l'histoire.
    • Utilisation de l'ordinateur pour valider certains items du B2i

    Je viendrai alimenter cet article progressivement au fur et à mesure de nos échanges pour vous faire part des plaisirs ou des difficultés rencontrées dans ce projet. 

    Merci de me faire de vos remarques ou expériences.


    votre commentaire
  • Blog neutre en carbone

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Contact


    votre commentaire
  • Bonjour, 

    Bienvenue à tous !

    Maîtresse en classe de CE1 après avoir fait un CP-CM1 l'an dernier, un CE1-CE2 juste avant, après 3 ans en CP puis CP-CE1, ayant enseigné au préalable 8 ans en cycle 3, je profite avec joie du travail de collègues généreux sur le net et je souhaite à mon tour, bien modestement,  partager les fiches que j'ai créées et que mes élèves ont testées et approuvées. 

    N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, à me signaler d'éventuelles coquilles et à me laisser un commentaire : cela fait toujours plaisir.

     


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique