• Approche des différents états de l'eau

    A partir de l'épisode "la pêche d'Ysengrin", (voir ICI), nous avons décidé de faire une expérience afin de comprendre ce qui était arrivé à la queue d'Ysengrin. 

    Avec cette image découpée et une queue réalisée avec de la laine, nous avons créé notre Ysengrin !

    Pour télécharger le dessin d'Ysengrin, il vous suffit de cliquer ICI

    Nous avons ramassé de la neige dans la cour de récréation, ajouté du sel pour obtenir un mélange réfrigérant (descendu à - 22°C !), placé un tube rempli d'eau dans lequel nous avons plongé la queue de ce malheureux Ysengrin. (Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand).

    Les différents états de l'eau

    Au bout d'une heure, nous avons tenté de libérer Ysengrin... Mais l'étang avait gelé... et nous avons dû lui couper la queue ! 

    Les différents états de l'eau

     Les CE1 ont rédigé un compte-rendu à l'aide des photos prises au cours de cette expérience (je leur ai mis 5 photos) avec pour consigne de rédiger au moins une phrase par photo et d'utiliser le pronom personnel "nous". Cela a donné de bons résultats. 

    En bonus, un petit questionnaire de compréhension de lecture sur la pêche d'Ysengrin...C'est par ICI


  • Commentaires

    1
    Mecarson Profil de Mecarson
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 21:11

    En voilà une bonne idée!!! J'adopte immédiatement et j'attends les prochaines gelées de la semaine prochiane! Merci Maloune!

    2
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Samedi 2 Février 2013 à 12:12

    Merci Mecarson ! Les enfants ont adoré cette séance qui a été le point de départ des différents états de l'eau sur lesquels nous travaillons à présent. Nous avons en effet refait l'expérience sans Ysengrin mais avec le thermomètre plongé dans le tube d'eau pour voir à quelle température l'eau passait de l'état liquide à l'état solide et réciproquement.

    La semaine prochaine, nous passons à l'état gazeux...

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 2 Février 2013 à 15:07

    C'est une séance que j'ai découverte à l'iufm, en..... (bon avant 2000), et notre prof présentait cette utilisation de l'histoire d'Ysengrin, et l'expérience que tu présentes, comme une idée à lui. Je réalise également cette expérience avec mes élèves, et elle a toujours autant de succès.

    4
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Samedi 2 Février 2013 à 15:36

    Oui, j'ai pour ma part trouvé cette idée quelque part sur le net je ne sais plus où. Peut-être un des élèves de ton prof l'a diffusé... Mais il est vrai que c'est une super idée qui parle bien aux élèves ! 

    5
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 2 Février 2013 à 15:38

    C'est une entrée très ludique pour se poser des questions.

    6
    huttec Profil de huttec
    Jeudi 28 Février 2013 à 09:58

    Excellent travail comme j'irai à la piscine en fin d'année, je vais te piquer plein d'idées. Merci pour le partage

    7
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Jeudi 28 Février 2013 à 18:16

    Merci Huttec pour tes gentils commentaires : c'est encourageant ! 

    8
    Allymac Profil de Allymac
    Mardi 19 Mars 2013 à 07:29

    J'adore cette idée.. .. je vais la garder dans un coin en attendant le prochain hiver ! Merci ! 

    9
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Mardi 19 Mars 2013 à 20:14

    Merci Allymac ! 

    10
    huttec Profil de huttec
    Samedi 23 Mars 2013 à 18:55

    Trp forts mes élèves, à la médiathèque, ils ont pris l'histoire du renard et du loup, SUperbe album d'ailleurs. Je sens que je ne vais pas attendre la piscine....


     

    11
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Dimanche 24 Mars 2013 à 16:49

    Je te souhaite ainsi qu'à tes élèves beaucoup de plaisir lors de la réalisation de cette séance ! 

    12
    Maud
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 21:40

    Bonsoir :) J'adore votre idée, j'aimerais l'exploiter en classe :)

    13
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 14:49

    @ Maud, 

    Ravie que cela vous plaise. N'hésitez pas à piocher ! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :