• Circulaire de rentrée 2013

    La circulaire de rentrée 2013 est parue. Pour la consulter, cliquer ICI

    Voici ma petite analyse : 

    Les IUFM sont remplacés par les ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education), mais elles relèvent des Universités. C'est une rupture avec l'ancien système où les IUFM (tout comme avant les Ecoles Normales) dépendaient du ministère de l'Education nationale. Maintenant les ESPE dépendent du ministère de l'enseignement supérieur.

    La formation continue sera assurée par un minimum de 9 heures de formation à distance derrière un ordinateur...assurées par les ESPE ou grâce au dispositif Pairform@nce....  Affaire à suivre !

    L'école maternelle redevient un cycle unique. La GS retourne donc au cycle 1, mais la liaison GS-CP s'intensifie. 3000 emplois seront créés pour la scolarisation des moins de 3 ans dans les secteurs les plus défavorisés. 

    7000 emplois seront créés pour renforcer l'encadrement pédagogique dans les secteurs difficiles. Création du dispositif "Plus de maîtres que de classes"dans les secteurs difficiles. 

    Les IEN devront veiller à ce que les CP soient confiés à des enseignants exérimentés

    Nouveaux programmes en perspective : Le Conseil Supérieur des Programmes va refaire des programmes en cohérence avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (changement de nom ! )

    Réforme des rythmes scolaires : Passage à une semaine de 4 jours et demi (avec possibilité de dérogation pour une mise en place à la rentrée 2014) l'aide personnalisée est remplacée par les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) : 36h annuelles pour tous (même les écoles qui continueront à travailler 4 jours). 

    Evaluations nationales : Pour cette année, elles seront passées en CE1 et CM2 mais pas de remontée des résultats (la prime ne sera plus versée). Pour l'année prochaine, elles seront redéfinies une fois que la structure des cycles aura été décidée. (Rappel : Cycle 1 = PS-MS-GS ; il serait question que le CE2 passe en cycle 2 et que la 6ème passe en cycle 3 ?)

    Entrée de l'école dans l'ère du numérique... à la fois pour la formation des enseignants (formation initiale et continue) mais aussi pour proposer des pratiques pédagogiques attractives aux élèves, notamment pour les apprentissages fondamentaux et l'accompagnement personnalisé.... Généralisation des ENT (Espaces Numériques de Travail) dans les académies permettant une plus forte implication des parents... Création de projets numériques académiques...

    Développer l'éducation artistique et culturelle : recours à la démarche de projet et de partenariat (retour des classes à PAC sous une autre appellation ?)

     

    A suivre : La réforme Peillon ???......

     

     


  • Commentaires

    1
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 19 Avril 2013 à 14:46

    Merci pour ce résumé!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :