• Vive les vide-greniers (par chez nous, nous les appelons des "foires à tout") dans lesquels nous pouvons trouver des albums ou livres pour nos élèves à 50 centimes (c'est le prix maximum que j'y mets !... vu la quantité de livres que j'achète...Vu mon salaire...Bref....!!!)

    Description du rallye : 

    A partir de ces livres, j'ai créé un rallye-lecture que j'ouvre, pour mes CP, au 3ème trimestre : ils lisent alors de façon autonome et je veux que cette lecture soit "une lecture plaisir" : les parents en sont informés : pas de pression ! Voir ICI la lettre que j'adresse aux parents.  Et si un livre ne plaît pas à l'enfant, il a le droit de le changer ! Je me base sur les droits du lecteur de Pennac ! (Une référence en la matière ! A lire absolument si ce n'est déjà fait : Comme un roman )

    Rallye lecture

     

    Voici un extrait de la fiche individuelle donnée à chaque élève sur laquelle il note son nombre de points obtenus et son avis sur le livre (par un smiley). Mes CP ont le choix, à la date d'aujourd'hui, entre 47 albums ou mini romans : ils ont de quoi de lire en un trimestre ! 

    CLIC ici pour aperçu de la fiche individuelle

     

    Déslée, je me suis arrêtée à 4 albums sur 47 car le fichier est beaucoup trop lourd et ne passe pas ! 

    Voici un questionnaire type d'un album du rallye-lecture : 

    Exemple de questionnaire

    Pour avoir la liste des livres composant le rallye lecture, je mets en ligne mes corrigés : c'est le seul fichier qui n'est pas trop lourd et qui passe... Si vous êtes intéressés par un (ou des) titre(s), je me ferai une joie de vous envoyer le ou les questionnaire(s) correspondant par MP. 

    Télécharger « Rallye lecture corrigés.pdf »

    A la fin de l'année, les élèves remportent bien évidemment un diplôme ! Et ils en sont très fiers : c'est leur premier diplôme !!!

    Je l'ai trouvé sur Internet : Ici  Ou plus précisément : Télécharger « Diplome (1).pdf »

    Fonctionnement du rallye :

    Dès le 3ème trimestre, les élèves empruntent un livre pour le lire à la maison (pas en classe : je trouve en effet qu'il n'y a rien de plus désagréable que d'être interrompu dans une lecture passionnante par un "Sortez vos cahiers"... Enfin, c'est mon point de vue !...). 
    Puis, ils le ramènent à l'école quand ils ont fini de le lire (cela va de une journée à...une semaine en moyenne). Ils le posent alors le matin en arrivant en classe sur mon bureau. Quand j'ai un petit temps dans la journée, je leur sors le questionnaire pour qu'ils le remplissent, je le corrige (quand j'ai un p'tit temps à nouveau ! Mais c'est rapide) et ils en choisissent un autre.

    Ils ont le droit de ne pas aimer un livre et donc d'en changer. 

     

    Bilan du rallye :

    Ils sont à fond dedans ! Ils échangent entre eux spontanément leur avis sur leur lecture "Oh, tu prends celui-là : tu vas voir, il est génial !";  "Oh, je ne l'ai pas trop aimé celui-là"....

    Ils commencent à se constituer une petite culture littéraire : ils repèrent tel ou tel auteur qu'ils apprécient et se mettent alors à lire tous les livres que je possède de cet auteur ; ils font la même chose autour d'un éditeur... Le tout spontanément ! 

    Les plus rapides m'en lisent un par jour ! 

    C'est une vraie réussite ! Et un très bon complément à Taoki qui est excellent mais pauvre en matière littéraire ! 

    Je ne conçois pas d'enseigner sans ! 


    9 commentaires
  • Un livre sur l'apprentissage de la lecture

    Lors d'une animation pédagogique sur le langage et l'orthographe, un livre nous a été recommandé : il s'agit de l'ouvrage de Stanislas DEHAENE intitulé :

    "Apprendre à lire - Des sciences cognitives à la salle de classe".

    Dehaene, professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences, explique de façon tout à fait accessible les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture. 

    Il explique comment le cerveau apprend à lire et les grands prinicpes de l'enseignement de la lecture. Ce livre se lit tout seul et en plus ne coûte pas cher. Je vous le recommande ! 

    Un livre sur l'apprentissage de la lecture

     

    Un livre sur l'apprentissage de la lecture

    A la demande de Mecarson et d'Allymac, j'ai créé, non pas une carte mentale - je trouvais cela trop complexe - mais un résumé de ce livre... 

    Le voici. Bonne lecture ! 

    Télécharger « FICHE DE LECTURE.pdf »

     

     

     

     

    Un autre livre du même auteur à se faire offrir...

    Il a une excellente critique.

    Un livre sur l'apprentissage de la lecture

     

     

     

     

     


    22 commentaires
  • Sous-main Taoki

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Très utiles et efficaces, je les utilise en aide personnalisée avec les enfants en difficulté : cela leur permet de bien s'approprier la lecture de syllabes plus complexes. 

    Loto des sons

    Télécharger « loto oi.pdf »

    Télécharger « loto cr br fr gr dr tr vr etc.pdf »

    Télécharger « loto bl cl fl gl pl.pdf »

    Télécharger « loto bl cl fl gl pl et digraphes.pdf »

    Télécharger « loto cr br fr gr dr tr vr et digraphes.pdf »

    Voir aussi les jeux de loto sur l'excellent blog de Mecarson ici 


    13 commentaires
  • Utiles aussi notamment lors des séances de révisions, les lettres que j'ai plastifiées.

    Télécharger « carte des lettres période 1.doc »

    Télécharger « carte des lettres période 2.doc »

     


    votre commentaire
  • Tout simple mais utile : les étiquettes des mots outils classés par période. Je les imprime sur des feuilles de couleurs différentes : une couleur par période. 

    Télécharger « mots outils 1.doc »

    Télécharger « mots outils 2.doc »

    Télécharger « mots outils 3.doc »

    Télécharger « mots outils 4.doc »

    Télécharger « mots outils 5.doc »


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique