• Voilà, les vacances arrivent à très grands pas !

    Pour beaucoup d'entre nous la fin d'année fut éprouvante...

     Tag : Summer To Do List

     Rien qui concerne la future année scolaire, que des petites choses qui font plaisir...

    Taguée par Mecarson, voici ma liste...

    1. Ne rien avoir à faire et avoir toute la journée pour le faire !

    2. Faire la grasse mat. 

    3. Lire tous les livres que j'ai achetés cette année mais que je n'ai pas eu le temps de lire. 

    4. Faire du sport. 

    5. Me promener avec mes chiens.

    6. Me faire des petits WE en amoureux. 

    7. Aller au ciné, au resto. 

    8. Dénicher un bon plan sur Internet pour partir en vacances. 

    9. Jardiner. 

    10. Nettoyer les pignons de ma maison...

    Aurai-je le temps de tout faire ??? That is the question !

    Qui taguer à mon tour ? Toutes mes cyber-cops l'ont déjà été ! Je ne vois pas. Tant pis !

    Je vous souhaite de bonnes vacances !

     

    Taguée

     


    2 commentaires
  • Voici la liste des fournitures que je vais demander à la rentrée. 

    Ah ! Au fait ! J'aurai un CE1-CE2 à la rentrée... Donc, je vais compléter ce blog avec un niveau supplémentaire bientôt !

    Je mets cette liste en format modifiable.

    Télécharger « liste de fournitures.doc »

     


    5 commentaires
  • Vive les vide-greniers (par chez nous, nous les appelons des "foires à tout") dans lesquels nous pouvons trouver des albums ou livres pour nos élèves à 50 centimes (c'est le prix maximum que j'y mets !... vu la quantité de livres que j'achète...Vu mon salaire...Bref....!!!)

    Description du rallye : 

    A partir de ces livres, j'ai créé un rallye-lecture que j'ouvre, pour mes CP, au 3ème trimestre : ils lisent alors de façon autonome et je veux que cette lecture soit "une lecture plaisir" : les parents en sont informés : pas de pression ! Voir ICI la lettre que j'adresse aux parents.  Et si un livre ne plaît pas à l'enfant, il a le droit de le changer ! Je me base sur les droits du lecteur de Pennac ! (Une référence en la matière ! A lire absolument si ce n'est déjà fait : Comme un roman )

    Rallye lecture

     

    Voici un extrait de la fiche individuelle donnée à chaque élève sur laquelle il note son nombre de points obtenus et son avis sur le livre (par un smiley). Mes CP ont le choix, à la date d'aujourd'hui, entre 47 albums ou mini romans : ils ont de quoi de lire en un trimestre ! 

    CLIC ici pour aperçu de la fiche individuelle

     

    Déslée, je me suis arrêtée à 4 albums sur 47 car le fichier est beaucoup trop lourd et ne passe pas ! 

    Voici un questionnaire type d'un album du rallye-lecture : 

    Exemple de questionnaire

    Pour avoir la liste des livres composant le rallye lecture, je mets en ligne mes corrigés : c'est le seul fichier qui n'est pas trop lourd et qui passe... Si vous êtes intéressés par un (ou des) titre(s), je me ferai une joie de vous envoyer le ou les questionnaire(s) correspondant par MP. 

    Télécharger « Rallye lecture corrigés.pdf »

    A la fin de l'année, les élèves remportent bien évidemment un diplôme ! Et ils en sont très fiers : c'est leur premier diplôme !!!

    Je l'ai trouvé sur Internet : Ici  Ou plus précisément : Télécharger « Diplome (1).pdf »

    Fonctionnement du rallye :

    Dès le 3ème trimestre, les élèves empruntent un livre pour le lire à la maison (pas en classe : je trouve en effet qu'il n'y a rien de plus désagréable que d'être interrompu dans une lecture passionnante par un "Sortez vos cahiers"... Enfin, c'est mon point de vue !...). 
    Puis, ils le ramènent à l'école quand ils ont fini de le lire (cela va de une journée à...une semaine en moyenne). Ils le posent alors le matin en arrivant en classe sur mon bureau. Quand j'ai un petit temps dans la journée, je leur sors le questionnaire pour qu'ils le remplissent, je le corrige (quand j'ai un p'tit temps à nouveau ! Mais c'est rapide) et ils en choisissent un autre.

    Ils ont le droit de ne pas aimer un livre et donc d'en changer. 

     

    Bilan du rallye :

    Ils sont à fond dedans ! Ils échangent entre eux spontanément leur avis sur leur lecture "Oh, tu prends celui-là : tu vas voir, il est génial !";  "Oh, je ne l'ai pas trop aimé celui-là"....

    Ils commencent à se constituer une petite culture littéraire : ils repèrent tel ou tel auteur qu'ils apprécient et se mettent alors à lire tous les livres que je possède de cet auteur ; ils font la même chose autour d'un éditeur... Le tout spontanément ! 

    Les plus rapides m'en lisent un par jour ! 

    C'est une vraie réussite ! Et un très bon complément à Taoki qui est excellent mais pauvre en matière littéraire ! 

    Je ne conçois pas d'enseigner sans ! 


    9 commentaires
  • TICE

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Voici le fichier "Je lis - Je comprends" niveau CE1. Il permet d'améliorer la compréhension en lecture. Il comprend des fiches pour travailler les connecteurs, les substituts, les inférences et de nombreux exercices ludiques et variés. 

    Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI

    A noter : ces fichiers existent aussi pour chaque classe de cycle 3. 


    5 commentaires
  • MISE A JOUR JUILLET 2013

    La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école a été publiée au JO le 9 juillet 2013. Pour prendre connaissance de ses grandes lignes et la consulter, c'est ICI ou LA

     

     

    AVRIL 2013

    Voici le projet de loi pour la refondation de l'école : ICI

    En résumé : 

    Projet de loi pour la refondation de l'école

     

     


    votre commentaire
  • La circulaire de rentrée 2013 est parue. Pour la consulter, cliquer ICI

    Voici ma petite analyse : 

    Les IUFM sont remplacés par les ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education), mais elles relèvent des Universités. C'est une rupture avec l'ancien système où les IUFM (tout comme avant les Ecoles Normales) dépendaient du ministère de l'Education nationale. Maintenant les ESPE dépendent du ministère de l'enseignement supérieur.

    La formation continue sera assurée par un minimum de 9 heures de formation à distance derrière un ordinateur...assurées par les ESPE ou grâce au dispositif Pairform@nce....  Affaire à suivre !

    L'école maternelle redevient un cycle unique. La GS retourne donc au cycle 1, mais la liaison GS-CP s'intensifie. 3000 emplois seront créés pour la scolarisation des moins de 3 ans dans les secteurs les plus défavorisés. 

    7000 emplois seront créés pour renforcer l'encadrement pédagogique dans les secteurs difficiles. Création du dispositif "Plus de maîtres que de classes"dans les secteurs difficiles. 

    Les IEN devront veiller à ce que les CP soient confiés à des enseignants exérimentés

    Nouveaux programmes en perspective : Le Conseil Supérieur des Programmes va refaire des programmes en cohérence avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (changement de nom ! )

    Réforme des rythmes scolaires : Passage à une semaine de 4 jours et demi (avec possibilité de dérogation pour une mise en place à la rentrée 2014) l'aide personnalisée est remplacée par les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) : 36h annuelles pour tous (même les écoles qui continueront à travailler 4 jours). 

    Evaluations nationales : Pour cette année, elles seront passées en CE1 et CM2 mais pas de remontée des résultats (la prime ne sera plus versée). Pour l'année prochaine, elles seront redéfinies une fois que la structure des cycles aura été décidée. (Rappel : Cycle 1 = PS-MS-GS ; il serait question que le CE2 passe en cycle 2 et que la 6ème passe en cycle 3 ?)

    Entrée de l'école dans l'ère du numérique... à la fois pour la formation des enseignants (formation initiale et continue) mais aussi pour proposer des pratiques pédagogiques attractives aux élèves, notamment pour les apprentissages fondamentaux et l'accompagnement personnalisé.... Généralisation des ENT (Espaces Numériques de Travail) dans les académies permettant une plus forte implication des parents... Création de projets numériques académiques...

    Développer l'éducation artistique et culturelle : recours à la démarche de projet et de partenariat (retour des classes à PAC sous une autre appellation ?)

     

    A suivre : La réforme Peillon ???......

     

     


    1 commentaire
  • Voici le texte de la réforme : ICI

    Voici ci-dessous un schéma pour y voir plus clair sur nos obligations de service : 

    ICI

    Je note qu'on passe donc de 60h d'aide personnalisée (dont 1 à 2 h maxi de préparation pour ce soutien) à toujours 60h de soutien mais déclinées en 36h d'APC avec les élèves et 24 h de préparation...  

    A noter également notre formation continue qui contiendra 9 heures de téléformation à distance... 


    1 commentaire
  • Un livre sur l'apprentissage de la lecture

    Lors d'une animation pédagogique sur le langage et l'orthographe, un livre nous a été recommandé : il s'agit de l'ouvrage de Stanislas DEHAENE intitulé :

    "Apprendre à lire - Des sciences cognitives à la salle de classe".

    Dehaene, professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences, explique de façon tout à fait accessible les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture. 

    Il explique comment le cerveau apprend à lire et les grands prinicpes de l'enseignement de la lecture. Ce livre se lit tout seul et en plus ne coûte pas cher. Je vous le recommande ! 

    Un livre sur l'apprentissage de la lecture

     

    Un livre sur l'apprentissage de la lecture

    A la demande de Mecarson et d'Allymac, j'ai créé, non pas une carte mentale - je trouvais cela trop complexe - mais un résumé de ce livre... 

    Le voici. Bonne lecture ! 

    Télécharger « FICHE DE LECTURE.pdf »

     

     

     

     

    Un autre livre du même auteur à se faire offrir...

    Il a une excellente critique.

    Un livre sur l'apprentissage de la lecture

     

     

     

     

     


    22 commentaires
  • Méthode Euromaths

    Lire la suite...


    6 commentaires