• Un livre sur l'apprentissage de la lecture

    Un livre sur l'apprentissage de la lecture

    Lors d'une animation pédagogique sur le langage et l'orthographe, un livre nous a été recommandé : il s'agit de l'ouvrage de Stanislas DEHAENE intitulé :

    "Apprendre à lire - Des sciences cognitives à la salle de classe".

    Dehaene, professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences, explique de façon tout à fait accessible les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture. 

    Il explique comment le cerveau apprend à lire et les grands prinicpes de l'enseignement de la lecture. Ce livre se lit tout seul et en plus ne coûte pas cher. Je vous le recommande ! 

    Un livre sur l'apprentissage de la lecture

     

    Un livre sur l'apprentissage de la lecture

    A la demande de Mecarson et d'Allymac, j'ai créé, non pas une carte mentale - je trouvais cela trop complexe - mais un résumé de ce livre... 

    Le voici. Bonne lecture ! 

    Télécharger « FICHE DE LECTURE.pdf »

     

     

     

     

    Un autre livre du même auteur à se faire offrir...

    Il a une excellente critique.

    Un livre sur l'apprentissage de la lecture

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mecarson Profil de Mecarson
    Dimanche 7 Avril 2013 à 20:49

    Ouh la la ça a l'air passionnant! Tu n'es pas tentée par une petite fiche de lecture version carte mentale?

    2
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Lundi 8 Avril 2013 à 20:57

    Oui, c'est une idée... Je le ferai la semaine prochaine : vacances obligent !!! 

    3
    Mecarson Profil de Mecarson
    Lundi 8 Avril 2013 à 21:11

    Merci Maloune... C'est mon seul espoir de le lire car les heures me manquent!

    4
    Allymac Profil de Allymac
    Samedi 13 Avril 2013 à 12:40

    Merci d'avance pour la future carte mentale de ce livre  !!  

    5
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Vendredi 19 Avril 2013 à 12:29

    Mise à jour faite Mecarson et Allymac ! 

    6
    Mecarson Profil de Mecarson
    Vendredi 19 Avril 2013 à 12:40
    Youpi! Merci Maloune! Dès que je rentre je telecharge et je lis. ..
    7
    Mecarson Profil de Mecarson
    Vendredi 19 Avril 2013 à 13:14
    Finalement je viens de parcourir sur mon téléphone et c'est tout simplement passionnant! Merci Maloune!
    8
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 19 Avril 2013 à 14:01

    Merci pour cette fiche de lecture, je vais lire cela tranquillement sur ma tablette.

    9
    Mecarson Profil de Mecarson
    Vendredi 19 Avril 2013 à 14:17
    Sur une tablette ce sera plus agréable que sur un téléphone!
    10
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 19 Avril 2013 à 14:27

    Oui, c'est très pratique, j'aime beaucoup lire ce type d'article au petit déjeuner. ;)

    11
    Allymac Profil de Allymac
    Vendredi 19 Avril 2013 à 18:58

    C'est un boulot de dingue que tu as fait là !!! Merci ! Je vais le lire tranquillement !  Encore merci !

    - PS-  interro écrite lundi ! 

    12
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Samedi 20 Avril 2013 à 11:38

    Merci pour vos retours. Je suis contente que cette fiche vous intéresse.

    Allymac, non pas d'interro pendant les vacances. Je ne vous ferai pas ce coup-là ! Et en plus, après, il faudrait que j'corrige !!!

     

    13
    Allymac Profil de Allymac
    Samedi 20 Avril 2013 à 12:35
    14
    Mecarson Profil de Mecarson
    Samedi 20 Avril 2013 à 12:54

    Maloune prévois une fiche auto corrective! 

    15
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Samedi 20 Avril 2013 à 13:52

    Mecarson, merci pour cette idée !!! 

    16
    Mecarson Profil de Mecarson
    Samedi 20 Avril 2013 à 15:37

    toujours prête à rendre service! 

    17
    gentiane Profil de gentiane
    Mercredi 1er Mai 2013 à 14:49

    Et bien moi je suis contente d'être en vacances pour pouvoir lire tout ça! Merci à toi!!!

    18
    Mercredi 1er Mai 2013 à 23:20

    Merci pour ta fiche ! Je manque moi aussi de temps pour me plonger dans le bouquin, alors je vais me plonger dans la fiche de lecture... :)

    19
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Vendredi 3 Mai 2013 à 20:14

    Bonne lecture gentiane et LaCatalane ! 

    20
    val8
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 11:50

    Merci pour cette fiche très instructive.

    21
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 14:24

    Contente de t"en faire profiter val8 ! 

    22
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 13:25

    Je l'ai lu et efffectivement il est très intéressant. Il éclaire pas mal de choses.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :